ISO
Un pionnier du skiff de série
Dans les années 80-90, Topper était le seul constructeur de dériveur Anglais à pouvoir rivaliser avec Laser, c’est à dire à pouvoir produire des dériveurs de série performants.
Avec l’ISO, Topper a été l’un des premiers à se lancer sur le marché des skiffs de série et abordables techniquement et financièrement avec un gros succès.
Malheureusement au milieu des années la production de la gamme « skiff » de chez Topper a été arrêtée. Reste que l’ISO se trouve en grande quantité sur le marché de l’occasion à des prix très bas et constituera à l’évidence une parfaite porte d’entrée dans le monde du skiff.
Caractéristiques
- Architecte: Ian Howlett & John Caig
- Année: 1993
- Constructeur: Topper
- Longueur: 4.74 m
- Largeur:: 1.75 ou 2.15 m
- Grand-voile: 9.70 m²
- Foc: 4.6 m²
- Spi: 18.8 m²
- Poids: 100 kg (Coque)
L’ISO à été le premier bateau pensé pour égaliser les chances entre équipages légers et lourds.
John Caig, l’architecte, deux fois champion du monde de Fireball dans les années 70, a ainsi introduit des échelles amovibles, que les équipages légers gardent pour avoir plus de couple de rappel et vice-versa
Doté d’un mât alu et d’une coque large construite en sandwich, l’ISO est un bateau assez stable, plus proche des dériveurs traditionnels que bon nombre d’autres skiffs.
C’est au final un bateau robuste et assez facile d’accès, ce qui a favorisé son développement en France. Il est ainsi présent sur l’ensemble des interséries en France.